FireFox 4
Firefox 4 est disponible au téléchargement.
Selon la fondation Mozilla Europe :
Nouveautés de Firefox 4 :
Firefox n'a jamais été aussi rapide
▪ Performances : Firefox 4 est jusqu'à six fois plus rapide que les versions précédentes. Démarrage et chargement des pages plus rapides, applications Web plus réactives, accélération matérielle des graphismes : Firefox 4 est optimisé pour les sites Web du futur, qui offriront une richesse et une interactivité toujours supérieures.
Interface simplifiée
▪ Onglets applicatifs : offrez un emplacement de stockage permanent aux sites que vous visitez fréquemment (webmail, Twitter, Flickr, etc.).
▪ « Aller à l'onglet » : avec cette fonctionnalité, la barre d'adresse intelligente vous permet de retrouver un onglet déjà ouvert et d'y accéder directement, ce qui vous évite de l'ouvrir plusieurs fois.
▪ Panorama : utilisez le glisser-déplacer pour constituer des groupes d’onglets faciles à manipuler, qui vous permettront de naviguer rapidement et de manière pratique et visuelle entre de nombreux onglets ouverts.
Synchronisation privée et sécurisée
▪ Firefox Sync : accédez à l'historique de votre barre d'adresse intelligente, à vos marque-pages, à vos onglets ouverts, à vos mots de passe et à vos données de formulaires sur tous les ordinateurs et périphériques mobiles que vous utilisez.
Le navigateur le plus personnalisable du marché
▪ Nouveau gestionnaire de modules complémentaires : découvrez et installez facilement plus de 200 000 modules complémentaires permettant de personnaliser le fonctionnement, l'apparence et les fonctionnalités de Firefox.
Sécurité et protection de la vie privée de l'utilisateur
▪ « Do Not Track » : cette fonctionnalité de Firefox ouvre la voie à l’adoption d’une norme universelle visant à indiquer aux sites Web que vous ne souhaitez pas que des technologies de suivi soient utilisées à des fins de ciblage comportemental.
▪ Firefox met l'accent sur le respect de votre vie privée encorrigeant un certain nombre de failles présentes dans certains standards Web pour empêcher toute consultation de votre historique de navigation par des tiers.
▪ Protocole HSTS (HTTP Strict Transport Security) : permet d’établir automatiquement une connexion sécurisée aux sites Web afin de bloquer les attaques de type « man in the middle » et d'empêcher toute interception de vos données sensibles durant le processus de connexion.
▪ Technologie CSP(Content Security Policy) : permet d'empêcher les attaques de type « cross-site scripting » (XSS) en fournissant un mécanisme permettant aux sites Web d’indiquer explicitement au navigateur quels contenus sont légitimes.
Le nec plus ultra des outils pour développeurs Web
▪ Le moteur JavaScript de Firefox 4 incorpore le nouveau compilateur JIT JägerMonkey, des améliorations ayant également été apportées au compilateur JIT TraceMonkey et à l’interpréteur du moteur SpiderMonkey. Résultat : les pages se chargent plus vite et les applications et jeux Web sont bien plus réactifs.
▪ La prise en charge HTML5 de Firefox 4 offre la vidéo haute définition avec accélération matérielle (WebM), les graphismes 3D, le stockage de données hors ligne, des fonctionnalités typographiques de niveau professionnel, des interfaces adaptées aux écrans tactiles, l’API Mozilla Audio qui contribue à donner une dimension visuelle aux éléments sonores et bien d’autres choses encore.
▪ Firefox 4 offre également un certain nombre d'améliorations au niveau des fonctionnalités existantes (CSS, fichiers Canvas et SVG) pour permettre aux développeurs de créer des pages Web vraiment innovantes.
Grâce à la fonction de protection contre les plantages de Firefox 4, vous pouvez continuer à naviguer lorsqu’un plantage se produit au niveau du plugin Adobe Flash, Apple QuickTime ou Microsoft Silverlight. Si l’un de ces plugins se bloque, cela n’affectera pas le fonctionnement du reste de Firefox. Il vous suffira de recharger la page pour redémarrer le plugin et continuer votre navigation.
Safari n'a qu'a bien se tenir ...