10 citations de Steve Jobs sur la musique
1. Les cent premiers clients [de l’iPod], c’était nous. Il ne s’agissait pas ici de pop-culture, et il ne s’agissait pas de prendre les gens pour des idiots, ni de les convaincre qu’ils veulent quelque chose alors qu’ils n’en veulent pas. Nous avons compris ce que nous voulions. (Fortune, 7 mars 2008)
2. Nous avons eu beaucoup de chance. Nous avons grandi dans une génération où la musique était une incroyable part intime de cette génération. Plus intime que cela avait été, et peut-être encore plus intime que ça ne l’est aujourd’hui. Nous n’avions pas de jeux vidéo. Nous n’avions pas d’ordinateurs. Il y a tellement de choses qui se font concurrence aujourd’hui pour occuper les gamins. (Rolling Stone, 3 décembre 2003)
3. Je peux vous dire, en tant que plus gros vendeur de contenus sur internet jusqu’à présent, que la plus grande leçon qu’Apple a appris est : tarifez agressivement le contenu, et vous générerez du volume. (AllThingsD, 1er juin 2010)
4. Je pense que les gens veulent payer pour du contenu. Je le crois dans la musique, je le crois dans les médias, et je le crois pour la presse. (AllThingsD, 1er juin 2010)
5. L’iPod, c’est du logiciel. C’est du logiciel dans l’iPod lui-même, c’est du logiciel sur PC et Mac, et c’est du logiciel dans le nuage pour la boutique. Et c’est une superbe boîte, mais c’est du logiciel. Si vous regardez ce qu’est un Mac, c’est OS X, pas vrai ? C’est dans une superbe boîte, mais c’est OS X. Et si vous regardez ce qu’un iPhone sera, ce sera du logiciel. (AllThingsD, 30 mai 2007)
6. Si l’industrie de la musique vend 90% de sa musique sans DRM [sur les CD], quel bénéfice peut-elle tirer de vendre le petit pourcentage restant de sa musique avec un système de DRM ? Il semble n’y en avoir aucun. (Thoughts on Music, 6 février 2007)
7. Le modèle de l’abonnement pour vendre de la musique, c’est la banqueroute. (Rolling Stone, 3 décembre 2003)
8. Nous essayons de concurrencer le piratage. Nous essayons de convaincre les gens de s’éloigner du piratage et de leur dire « Vous pouvez acheter ces chansons légalement pour un prix juste ». Si le prix augmente, les gens vont retourner au piratage, et tout le monde y perdra. (AP, 20 septembre 2005)
9. L’iPod représente 70% du marché. Je ne peux pas vous dire à quel point c’est important, après tant d’années laborieuses pour avoir une part de marché de 4 à 5% pour le Mac. Fortune, 7 mars 2008)
10. Beaucoup des personnes [travaillant dans l’industrie du disque] n’utilisaient pas d’ordinateurs, n’avaient pas d’e-mail. Pendant des années, ils ne savaient pas vraiment ce qu’était Napster. Ils ont été sacrément lent à réagir. En fait, à bien des égards, ils n’ont pas vraiment réagi. Et donc, ils sont assez vulnérables aux gens qui leur disent que telle solution technique va fonctionner, alors que non. (Rolling Stone, 3 décembre 2003)